Les Hussons en Bolivie - Mission familiale à l’Institut d’Éducation Rurale
Autres faits divers de la fin mars 
jeudi, avril 2, 2009, 14:34
J'ai fait imprimer des photos pour les donner aux filles de l'IER. En soi la séance d'impression était déjà une expérience culturelle vu que j'ai du aller m'assoir avec le gars de l'imprimerie qui a pris les photos une par une pour les redimensionner et ajuster les couleurs, la luminosité, ... 2 heures de travail et pourtant une facture comparable à l'impression en pharmacie au Québec. On y trouve même un ami et en bonus un virus sur ma clef USB qui a servi à transférer les photos sur son PC.

Bon, le soir même on demande aux filles de choisir une ou deux photos et d'inscrire sur une feuille leur nom à côté du numéro correspondant à la photo désirée. C'est simple non ?

Ben non, le bordel, les numéros sont déplacés, des filles choisissent jusqu'à 8 photos (où elles ne figurent pas parfois), une photo peut avoir 12 noms inscripts à côté. Bref, Élise me donne un bon coup de main pour dépatouiller tout ça et à l'aide d'un chiffrier Excell complexe et une soirée de jonglage, on trouve une solution pour être équitable envers toutes. La remise des photos... encore plus le bordel. Bref Élise est terrorisée et on a l'impression que personne n'est content. Introspection: Je n'ai pas du être clair dans mes explications en pseudo-Espagnol et notre sens de la justice et de la politesse est propre à notre culture. La prochaine fois, on s'y prendra autrement. C'est ce qu'on appelle l'adaptation.

Le froid s'installe tranquillement, on approche de l'hivers et quand le soleil disparait, la chaleur part avec. La neige reste sur les sommets et le lever du corps hors des couvertes est plus difficile.


On a fait une petite scéance de photos pour répondre à une demande pour faire une liste des organismes et de leurs responsables. Pour l'occasion, Sre Murielle s'est déguisée en preacher parmis ses disciples ;-)


Ce ne sont que des apparences car elle garde un souci que chacune d'elle soit bien à l'aise.


On constate que les Volvo familiales d'ici ont encore plus de coffre:


2 commentaires ( 47 lectures )   |  permalien   |   ( 2.9 / 1036 )
Mars a juste 31 jours ? 
vendredi, avril 3, 2009, 22:49
Suite à la récupération de quelques photos par extraction du disque dur de mon portatif enterré temporairement, voici un petit diaporama d'une sortie avec les jeunes femmes de l'IER au Musée archéologique de l'Université San Simon le 27 mars:

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder aux autres photos

Nous avons aussi eu droit à la visite du groupe de musique folklorique de l'Hogar San Martin, un organisme qui vient en aide aux jeunes garçons un peu délinquants.


Pour l'occasion Don Ruben (à droite) a invité toute sa famille, dont ses petits-fils adorables.



Tout le monde a apprécié le spectacle, et quand je dis tout le monde...


La soirée s'est terminée par une danse, comme pour presque toutes les fêtes.


Scène de la vie quotidienne, les marchandes ambulantes proposent souvent leur marchandises dans des brouettes. Ici, la dame vend une variété de noix.


Je suis encore étonné par le transport de marchandise. Qu'aimeriez-vous mieux suivre, une camionnette engloutie sous des sacs de bouteilles qui tiennent par l'opération du St-Esprit, ou un camion de roches sans filet qui risque de retirer définitivement les égratignures de votre pare-brise ?


1 commentaire ( 15 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 1025 )
Dimanche des Rameaux et Pâques 
dimanche, avril 12, 2009, 04:34
Pour un Dimanche des Rameaux à saveur locale, voici un petit diaporama - Cliquer sur cette photo:


ou si vous préférez voir un petit montage-film (20 Mo), cliquez-ici.

Joyeuses Pâques! Même s'il n'était pas mort grâce à votre participation, le blog aussi ressuscite en vous donnant enfin un signe de vie après plus d'un mois de silence virtuel. Pour pas que ça ne paraisse trop, je vais utiliser la fonction "tricher" du blog pour revenir dans le temps en mettant des dates correspondantes aux événements et découper le résumé du mois en morceaux. Désolé pour cet assynchronisme.


Photo reflétant bien la vision claire du photographe après une nuit blanche à chasser les moustiques et un lever à 4hAM pour la messe de Pâques. Ce qu'on peut imaginer, c'est la bénédiction du cierge Pascal devant un feu sur la rue en face de l'église.

Nous sommes ensuite allés manger chez les Sœurs et les novices MIC du centre-ville de Cochabamba, où elles nous avaient préparé un bon repas multi-culturel provenant de Haïti, du Chili, du Pérou, de l'Argentine, de Cuba et du Québec.


Pendant les 3 jours du congé Pascal, l'ancienne professeur de tissage est venue avec sa fille remettre en état la machine à tisser qui n'avait plus servi depuis quelques années et faire une écharpe pour un mariachi.


Élise s'est ainsi enfin fait une amie de son âge qui habite dans le cartier et passe de temps en temps.


Toujours ce dimanche de Pâques, Christine et les enfants ont organisé une chasse aux oeufs pour les filles de l'IER. Vu que la majorité étaient parties dans leur famille, cela a fait une distraction pour celles restées sur place et permi d'avoir plus d'oeufs par personne.


1 commentaire ( 22 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 1087 )
Les plus beaux enfants du monde 
samedi, avril 18, 2009, 15:14
Les ASMIC (Associé(e)s aux Soeurs Missionnaires de l'Immaculée Conception) ont organisé une journée d'activités avec les enfants du cartier pour souligner la journée des enfants aujourd'hui et les sensibiliser à leurs droits.

Christine et quelques filles ont fait du porte à porte pour informer les enfants du voisinage de l'événement et le bouche à oreille a fait le reste. Nous sommes dans un cartier défavorisé et les enfants sont friands de loisirs qui leur font un peu oublier leurs difficultés quotidiennes.

Ce qui fait que la journée a été un succès et plus de 100 enfants sont venus s'amuser et prendre un goûter. J'en ai profiter pour faire des photos dont je suis particulièrement fier du résultat, mais dont je n'ai aucun mérite car elle ne sont pas modifiées et les enfants se sont volontiers prêtés aux prises de vue puisqu'ils pouvaient se voir sur le petit écran de l'appareil après.

Voici donc un petit montage vidéo (35Mo) mis en valeur par la superbe chanson de José Luis Perales.


Ajouter un commentaire ( 15 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 1100 )
Projet salle informatique, plan B 
mardi, avril 28, 2009, 05:16
Donc ça ressemble à un compromis de un ordinateur pour 2 élèves, pas d'ordinateur pour le prof, des tables les moins chères possible plutôt que des bureaux du plan A, faits sur mesure par un organisme sans but lucratif de réhabilitation des jeunes délinquants. En cherchant bien à la "Cancha", on trouve un gars qui monte des PC dans un magasin qui ressemble plus un à placard à balais, et une femme qui a un atelier pas loin de la ville et fait des meubles en pin.

L'effet panoramique permet de voir tout le magasin et donne une illusion de grandeur...

Le 14 avril, Sre Agathe à Montréal me donne une bonne nouvelle qui émerge d'une difficile épreuve. Une de ses amies de 31 ans vient d'apprendre qu'elle a un double cancer et lui a fait un don pour les missions MIC. Ce don sera attribué au projet informatique et permettra d'acheter 2 ordinateurs qui porteront le nom de cette jeune femme et de son mari.

Je me fie aux ordinateurs que je vois autour de moi à l'IER, qui ont en moyenne 15 années d'usage et des antécédents de 3 propriétaires, pour opter vers des machines qui devraient survivre à 2-3 générations de systèmes d'exploitation plutôt que d'ajouter des carcasses sur respirateur artificiel. Je commence à en collectionner des morceaux défectueux pour montrer aux élèves l'intérieur d'un ordinateur sans avoir à en démonter un.

Pour fêter les 20 ans de ce 486, on l'a retiré d'un PC dont la carte mère a rendu l'âme.


À ce propos, si vous avez des vieilles barrettes de mémoire de 32 Meg ou plus (EDO ou DDR) qui ne vous servent pas, prière de me contacter pour les donner à ma nièce Isabelle de Ottawa qui va nous rejoindre, ou à mon ami Benoit de Boucherville qui vient aussi à la fin juin avec sa fille Camille. Ça me permettra de redonner un peu de vie à des PC qui roulent Windows XP avec 64Meg ou Win98 avec 24Meg... Ils en arrachent.



La salle est prête mais un peu vide.

On commencera donc avec une classe de 8 machines au lieu des 20 prévues, des doubles cœurs Intel à 2.5Ghz, 160Gig de disque Maxtor, 2Gig de RAM Kingston, des écrans LCD 17" Samsung. On aurait pu avoir des écrans cathodiques usagés pour un peu moins cher mais je ne veux pas transformer la salle de classe en sauna car ça chauffe ces bidules là.

Modèle d'essai qui me sert bien en attendant la pièce pour remettre mon portatif en fonction.

Principal critère de sélection: Les ventilateurs les moins bruyants. Les premiers essais d'ordinateurs bon marché aurait exigé du professeur qu'il couvre le bruit d'un moteur d'avion pour se faire entendre.

J'ai choisi les plus petits disques durs sur le marché pour pouvoir investir sur un gros disque partagé qui permettra aux étudiantes de retrouver leurs dossiers sans avoir à aller toujours sur le même ordinateur. Si on ne prend pas de lecteur CD/DVD, ni carte vidéo 3D, ni d'haut-parleur, on s'en tire pour 415$US. Ce n'est pas des marques de luxe mais suffisamment fiables pour ne pas avoir à tous recommencer dans 3 ans. La mise en réseau permettra entre autres d'avoir des configurations uniformes et des présentations du professeur sans forcement utiliser un projecteur.

Je cherche encore une solution comme SambaEdu qui permet de gérer l'accès à Internet, les impressions, les comptes utilisateurs, le courriel local, l'anti-virus, la duplication de postes, ... de façon simple et gratuite car fonctionne sous Linux, mais en Espagnol pour faciliter la maintenance quand je ne serai plus là. Si vous avez une idée...

Les tables devraient être livrées aujourd'hui et les ordinateurs dans 3 jours... Je suis rendu habitué à ne plus me fier à des promesses temporelles, si on a tout reçu la semaine prochaine, je serai content.

Voila le plan de la salle et des tables, le caisson pour l'ordinateur sous la table sera tantôt à droite, tantôt à gauche pour les coller par 2 tables et ainsi réduire les fils visibles et l'installation électrique. Elle seront aussi plus basses que la normale pour éviter les tiroirs à clavier, faciliter l'échange du clavier/souris entre les étudiantes et permettre d'avoir la/le professeur dans le champ de vision par dessus les moniteurs.


On va prendre 2 vieux PC du laboratoire informatique actuel pour équiper la bibliothèque et ainsi permettre les recherches sur Internet et du traitement de texte. J'espère pouvoir réutiliser 2 autres carcasses 486 du labo qui roulent actuellement sous Windows 95 avec 12 Meg pour installer Linux avec juste un fureteur pour faciliter la gestion des œufs avec une petite application web. Le problème est que je ne trouve pas de Linux qui fonctionne avec moins de 64 Meg.

Cela permettra ainsi d'équiper une salle de laboratoire pour les devoirs et exercices avec 4 nouveaux ordinateurs, 2 postes récents (~4 ans) et un Pentium II avec XP, 2 Pentium 1 avec Win98, et un Pentium3 que j'espère pouvoir faire passer de Windows Me à XP si je trouve de la mémoire.

Bon, c'est assez je pense pour ceux à qui la techno donne des boutons.

2 commentaires ( 66 lectures )   |  permalien   |   ( 3 / 1183 )

<< <Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivant> >>