Les Hussons en Bolivie - Mission familiale à l’Institut d’Éducation Rurale
Copacabana et l'île du Soleil 
mardi, juillet 7, 2009, 14:00

Une des photos qui sert maintenant de fond d'écran dans la salle informatique de l'IER.

Après les quelques jours à El Alto nous avons repris la route pour Copacabana (en Bolivie), une petite ville très mignonne située au bord du lac Titicaca proche de la frontière Péruvienne. Après plusieurs mois sans voir d'étrangers, nous voilà plongé dans l'univers touristique...avec la vente de souvenirs, les hôtels et certaines installations d'un goût douteux. Mais bon, le tourisme n'étant vraiment pas très développé en Bolivie on ne leur reprochera pas d'en profiter un peu.
*Ben*


La ville est jolie, nichée entre les montagnes et dominée par un chemin de croix surplombant la montagne. Nous y sommes grimpés pour admirer le coucher du soleil sur le lac Titicaca. Un très beau spectacle qui valait la montée assez ardue à 4000m d'altitude...c'est un vrai chemin de croix quoi!
*Ben*
Chaque marche fait qu'on en arrache

*Ben* Petit couple qui profite du moment présent
*Ben*
Camille prend en photo son papa qui reprend son souffle, coupé par la montée et par la vue.


*Ben* Mini-musée où on voit les restes des touristes qui n'ont pas payé à un des nombreux poste de taxage qu'il y a le long du sentier de l'ile.

Le lendemain nous nous sommes inscrits pour la visite de l'île du Soleil principale attraction du coin. Nous avons choisi de la traverser à pied pour profiter pleinement des paysages. Nous avons commencé par une visite guidée d'un petit musée et de ruines incas. À noter également une table de sacrifice encore utilisée de nos jours (mais avec des lamas sacrifiés pendant les solstices …).

Quand on ne trouve pas de lama blanc, on prend Clément


Photo de Ben qui a du mal à suivre le reste du groupe avec le poids de sa caméra

Le lac Titicaca est le lieu de naissance de la soleil et de la lune dans la tradition andine, et donc l'île du Soleil et sa voisine l'île de la lune ont depuis longtemps été des lieux spirituels importants dans la culture autochtone. Nous avons donc parcouru le chemin qui traverse l'île de part en part pour rejoindre notre bateau qui devait partir vers 16h30.


Voilà pas un mais 2 faucons!


Et en voilà 2 vrais qui, tels que Dupond et Dupont, pensent qu'ils vont passer inaperçus ainsi accoutrés...

Thierry et Benoît ont bien profité de leur nouvelle acquisition: le poncho en laine de lama...L'avantage est qu'avec ça on reconnaît tout de suite les touristes, ce sont juste eux qui portent des ponchos dans la rue comme ça!

*Ben*
Mais dans la dernière descente, assez abrupte, nous voyons de loin partir notre bateau...et oui ce n'était pas à 16h30 mais à 16h qu'il fallait être au rendez-vous...pour une fois qu'une activité Bolivienne est à l'heure, c'est bien notre chance! Nous finîmes par louer un bateau pour notre retour à Copacabana. Une aventure de plus dans notre journal de voyage.

*Ben*
Admirez cette photo à 162$, soit 2$ pour les petites filles prisent en photo avec leur lama et 160$ pour prendre un bateau privé à cause des 15 minutes passées en trop ici.

Une fois revenus à Copacabana nous avons voulu prendre les billets de bus pour notre départ le lendemain direction le Pérou. Mais c'est là que nous apprenons que les bus ne passeront pas la frontière à cause des « bloqueos » de l'autre côté de la frontière..(les autochtones Péruviens bloquaient la route pour protester contre la vente d'une partie de leur territoire à des entreprises pétrolières américaines... c'était pour une bonne cause... il fallait donc attendre.

Vue du balcon de l'hotel

*Ben*
Preuve que tout l'or volé par les Espagnols n'est pas sorti du pays et que l'église ne prêche pas toujours par l'exemple.

Quand on n'a pas le choix il faut bien prendre son mal en patience. Nous avons donc profité de cette journée supplémentaire pour faire un peu de magasinage, visiter l'église de Copacabana et le petit marché local. Ensuite nous avons pu enfin acheter nos billets pour Cuzco et prendre une dernière douche glacée dans notre hôtel également glacé.


Ici il ne doit pas y avoir beaucoup de vrais Boliviens qui viennent manger...

*Ben* = Photo de Benoit
Texte de Christine, commentaires de Thierry




1 commentaire ( 41 lectures )   |  permalien   |   ( 3.1 / 1035 )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivant> >>